CALENDRIER
DE LA POMME

 

Choux de Bruxelles

Richard Legault est l’un des rares producteurs de choux de Bruxelles au Québec. La vocation de producteur de choux de Bruxelles se marie bien avec celle de pomiculteur.

Au premier coup d’œil, il semble y avoir plus de feuillage que de choux. C’est en regardant de plus près que l’on appercevra tous ces petits choux collés à la tige

C’est après avoir enlevé toutes les feuilles (effeuillage) que la récolte se concrétise. Les tiges de choux de Bruxelles sont alors empilées sur la « wagon » pour être traitées à l’entrepôt.

Un équipement spécialisé est utilisé pour couper les choux de la tige. Les choux ainsi détachés, sont passés à l’inspection, au classage et à l’empaquetage…

Comme tous les autres choux, les choux de Bruxelles ont la réputation d’être un aliment anticancéreux. Ils sont également une excellente source de sels minéraux (calcium, potassium et magnésium), d’acide folique et de vitamines, surtout la vitamine C. Leur apport calorique est faible (45 kcal/100g) et ils sont riches en fibres.

Les choux de Bruxelles se conservent jusqu’à une semaine dans le bac à légumes au réfrigérateur.

Comment cuire le chou de Bruxelles ?
  • À la casserole : 8 à 15 min dans de l’eau bouillante
  • À la vapeur : 5 min
  • À la poêle : 5 min après une cuisson à l’eau

Votre famille ou vous-même n’aimez pas les choux de Bruxelles ? Vous changerez d’idée avec ces recettes tout bonnement succulentes et remplies de vitamines !